Notre Projet

Notre Histoire

Créée en 2007 à l’initiative de la Coopérative Vivéa et de Takamaka Industries, La Coccinelle a eu tout d’abord comme objectif de lutter biologiquement contre les aleurodes, aussi appelées mouches blanches, qui s’attaquaient alors aux plants de tomates. Une méthode alternative qui permet de supprimer l’utilisation de produits chimiques, nocive tant d’un point de vue humain qu’environnemental.

ans de recherches

espèces différentes

collaborateurs

Un projet tourné vers le futur

La Biofabrique diversifie ensuite son champ d’action, puis quitte ses locaux de La Possession pour Saint-Pierre, afin de mettre en place de nombreux élevages expérimentaux d’insectes. Une implantation stratégique puisque sa proximité géographique avec le CIRAD, l’Armeflhor, la FDGDON et plusieurs coopératives agricoles lui permet selon les projets une mutualisation des moyens scientifiques, techniques et humains.

La Coccinelle est aujourd’hui la seule structure à La Réunion, mais aussi plus largement dans la zone Océan Indien, qui propose à tous, agriculteurs, horticulteurs mais aussi particuliers, une alternative pour lutter contre les nuisibles et réussir ainsi à retrouver un équilibre dans son écosystème.