Aphidius colemani rentre dans la gamme !

Depuis Octobre 2015, La Coccinelle propose un nouvel auxiliaire ! L’ultra performant parasitoïde de pucerons : Aphidius colemani !

 

Parasitoide de puceron, Aphidius colemani

 

Cet insecte de 3 millimètres de long pond ses œufs à l’intérieur des jeunes pucerons. La larve du parasite se développe ensuite en dévorant le puceron de l’intérieur ! Tout comme les deux parasitoïdes de l’aleurode. Le puceron se transforme alors en une « momie » de couleur brun clair, à l’intérieur duquel un parasitoïde est en train de se développer !

 

momie aphidius net

 

Au bout d’une dizaine de jour, un Aphidius adulte émerge ensuite de cette momie et va à son tour pondre des œufs à l’intérieur d’autres pucerons.

 

Une femelle peut ainsi pondre jusqu’à 300 œufs pendant les 10 jours de sa vie !

 

Aphidius colemani est efficace contre plusieurs dizaines d’espèces de pucerons. Parmi elles, on note :

- Aphis gossypii ;

- Aphis fabae ;

- Myzus persicae ;

- Rhopalosiphum padi ;

- Etc…

 

Cet insecte, très utilisé à travers le monde en lutte biologique, est répertorié dans l’entomofaune de La Réunion. Ainsi, pour démarrer notre élevage, nous avons réalisé des captures en milieu naturel !

 

Nous vendons cet auxiliaire dans des petits flacons contenant 500 momies de pucerons d’où sortiront les Aphidius adultes. Cette quantité d’insectes est recommandée pour 500 à 1000 m² de serre selon l’importance de la présence de pucerons.

bouteille aphidius